vendredi 8 juillet 2011

Delta Green : Jouer des agents de Majestic-12

Delta Green - Aide de Jeu : PJ et Majestic-12 - Et si on jouait les Men in Black pour changer ?


Marre de défendre la veuve et l’orphelin ? Envie de faire chanter les gêneurs ? De menacer leur famille ? Envie de discréditer ou d’effrayer une association de chasseurs d’OVNI qui s’approche un peu trop de la vérité ? L’idée de « faire disparaitre » des personnages  « compromettant la sécurité nationale » ne vous fait pas peur ? Alors pourquoi ne pas mettre les joueurs, non pas dans la peau d’un valeureux agent de Delta Green, mais dans le costume noir impeccable d’un mystérieux agent de Majestic-12, son pire ennemi ? Cet article ne traitera pas du complot en tant que tel, mais du fonctionnement de Majestic-12 en tant qu’organisation « efficace » : les missions des PJ et leur quotidien, et comment aborder une campagne de Delta Green en faisant jouer des agents de MJ-12. Mais il pourra également servir de source d’inspiration aux Gardiens soucieux d’approfondir le fonctionnement de MJ-12…



Mes autres posts à propos de Delta Green :
- Delta Green : Présentation 
- Gérer les PJ à Delta Green : les agents fédéraux : Guide de l'agent fédéral pour vos parties de DG.
- Delta Green : Le culte du secret : Comment et pourquoi ne pas faire de vagues quand on est agent DG...
Delta Green : Le système judiciaire américain pour les nuls (A VENIR!) : Le B.A.ba du droit américain pour que vos enquêtes n'aient pas l'air trop ridicules.




--- POUR GARDIENS UNIQUEMENT ---

SPOILER : si vous êtes joueurs et/ou que vous ne connaissez pas ou peu l’envers du décor de Delta Green, je vous déconseille formellement la lecture de ce qui suit. Adieu suspens…









Pourquoi jouer les Men in Black ?

Il s’agit avant tout d’offrir une variante de jeu au supplément Delta Green, qu’ils soient de vieux routards habitués au complot ou bien de jeunes joueurs innocents, ignorant totalement ce qui peut se tramer dans les coulisses du gouvernement fédéral…
L’idée est de mettre les joueurs dans les baskets de PJ appartenant à une équipe du NRO-Delta, à savoir la branche ultra-secrète de MJ-12 chargée de toutes les basses besognes, allant du chantage à l’assassinat, en passant par la torture et le kidnapping. Autant dire que vous n’allez pas faire jouer des enfants de chœur… Et voici le premier attrait : jouer des personnages potentiellement méchants ! En particulier pour les joueurs qui ont roulé leur bosse en tant qu’agents Delta Green, il existe une envie réelle (peut-être plus cathartique qu’autre chose !) d’appartenir à cette organisation qui leur apparait comme mystérieuse, toute puissante et totalement sans scrupules. En gros : le sentiment d’être au dessus des lois et du commun des mortels. Là où les agents Delta Green sont limités par leur statut d’agent fédéral (agir dans un cadre légal), les agents MJ-12 peuvent se permettre plus de libertés. Et deuxièmement, c’est une manière pour eux de découvrir une partie de l’envers du décor du jeu qu’ils ont connu en tant qu’agents Delta Green : ce qui se cache derrière ces hommes en noir.



NRO-Delta mon amour

Majestic-12 est une organisation tentaculaire ayant recours a des procédés parfois « expéditifs » pour protéger ses secrets. Dans ce but, une partie de ses agents est chargé uniquement du contrôle de l’information, ils sont regroupés dans une branche du National Reconnaissance Office (agence chargée de l’utilisation des satellites espions) : la branche Delta du NRO ; ce qui est pratique étant donné que le NRO est DEJA une agence non-officielle. Les agents du NRO-Delta opèrent sous couverture d’une autre agence comme la NSA, la CIA ou autre. Le fonctionnement de cette branche de l’agence étant peu détaillée dans le livre Delta Green, voici quelques extrapolations.


Les agents du NRO-Delta sont probablement sélectionnés parmi la fine fleur des agents spéciaux (CIA, NSA…) et de l’armée (Special Operation Command), pour leurs compétences martiales mais aussi et surtout pour leur loyauté indéfectible au drapeau et à la nation. Exécuter des basses besognes à longueur de journée sans poser de questions nécessite soit une confiance inébranlable en son pays, soit une sacrée dose de sadisme… Il est fort à parier que la plupart des agents de terrain savent à peine qu’ils travaillent pour l’organisation MJ-12, et l’immense majorité d’entre eux ne sont pas au courant de ce qui se passe en coulisse entre gouvernement et petits hommes gris. En particulier que MJ-12 prostitue les Etats-Unis d’Amérique aux Grey, sous la forme de l’Accord.

Il peut être intéressant de faire débuter des joueurs totalement novices à Delta Green comme agents du NRO-Delta ; avec tous des profils de jeunes « officiers prometteurs » de la CIA, NSA ou de l’armée, la tête pleine de convictions patriotiques, approchés et engagés par MJ-12 pour bosser sans poser de questions, sûrs d’être la seule et unique ligne de défense des Etats-Unis d’Amérique contre la menace extra-terrestre… Le doute commencera assez vite à s’instiller dans leurs esprits naïfs au fur et à mesure de leurs missions de plus en plus sordides…



Votre mission, si vous l’acceptez…

La mission principale des agents est de contrôler toute l’information relative au Projet Aquarius MJ-1, soit tout ce qui concerne l’activité extra-terrestre sur terre. En deux mots : surveiller les activités extra-terrestres, savoir qui « sait » et empêcher que d’autres ne « sachent ».
Ce qui implique tout une variété de missions différentes pour nos agents : savoir qui « sait » se traduit par l’espionnage de citoyens américains voire de fonctionnaires qui ont potentiellement été en contact avec les Grey ; en utilisant des écoutes téléphoniques illégales, micros-espions, et bien sûr le renseignement humain.


Empêcher que d’autres ne « sachent » revient au contrôle de la diffusion de l’information. On peut imaginer la destruction ou le vol de pièces à conviction d’une enquête policière qui attirerait un peu trop l’attention sur les ET ; la menace et/ou le chantage utilisé pour faire taire des témoins d’évènements paranormaux ou des journalistes un peu trop proche de la vérité ; et tourner en ridicule toutes les recherches d’amateurs ou de scientifiques concernant les OVNI. Les agents du NRO-Delta sont souvent amenés à utiliser de nombreuses drogues amnésiantes ou sérums de vérité (probablement non dénuées d’effets secondaires…) pour arriver à leurs fins.
L’assassinat n’intervient qu’en dernier recours, non pas pour des raisons morales, mais pour des raisons uniquement pratiques : il attire beaucoup trop l’attention, même lorsqu’il est maquillé en suicide, accident, etc... Police, FBI, enquêteurs… Leur utilisation ne s’envisage que si une personne en apprend trop : l’existence de l’accord par exemple… La détention de preuves incriminant MJ-12 ou l’un de ses responsables… Ou bien le sort réservé aux traitres ayant quitté l’organisation…

N’oublions pas la nature foncièrement corrompue de nombreux hauts dirigeants de MJ-12, avides de pouvoir et d’argent. Le NRO-Delta devient alors un formidable outil à détourner de son but originel pour assouvir des fins personnelles… Espionnage industriel ? Sabotage ? Assassinat politique ? Luttes internes à l'agence?



NRO-Delta sur le terrain

Les agents opèrent sous la couverture d’une agence officielle, telle la CIA ou la NSA, des agences tellement opaques qu’elles suffisent à ce qu’on ne pose pas de questions quand à leur travail. Aux yeux de leurs « collègues », ils passent probablement pour des agents « clandestins » mal déguisés en analystes. Mais leurs véritables missions leur sont assignées par les supérieurs de MJ-12, qui eux-mêmes répondent aux dirigeants. Il me semble évident que les agents de terrain ne connaissent pas l’identité des dirigeants et des responsables : personne ne pourra faire le lien entre eux et l’organisation s’ils sont pris (voir "Le Culte du Secret"). Moins ils en savent, plus les dirigeants sont contents. On peut imaginer qu’ils reçoivent leurs missions via un réseau d’E-mails archi cryptés à la façon Delta Green ; ou bien lors de discrets entretiens avec un « homme à la cigarette »…


Ils disposent potentiellement de moyens énormes, néanmoins corrélés à l’importance de la mission qu’ils effectuent. Ils disposent, si leurs supérieurs le veulent, d’équipements de pointe et d’autorisations spéciales « secret défense ». En termes de jeu, si vous faites jouer des PJ de MJ-12, il est important de bien doser les moyens et accès dont disposent vos PJ : bien que le fait de se sentir au dessus des lois fait partie du « grisant » de jouer un agent du NRO-Delta, s’ils sont tout puissants et que tout le monde courbe l’échine devant leurs « autorisations spéciales », le jeu n’a plus d’intérêt. De plus, trop jouer à la manière d’un Cow-Boy revient à attirer toute l’attention : chose qu’ils veulent éviter à tout prix. Enfin, n’oubliez pas qu’officiellement, le NRO-Delta n’existe pas : les dirigeants de MJ-12 n’auront aucun scrupule à sacrifier quelques sous-fifres gênants, ne vous attendez pas à ce qu’ils couvrent vos PJ s’ils sont pris en train de mettre sur écoute le procureur général, ou de poser une bombe pour détruire des preuves…



L’intrigue et le long terme

Etant donné que les agents sont maintenus dans le secret, on peut imaginer que jouer des PJ du NRO-Delta ne se limite à une succession de missions sans rentrer dans l’essence du complot. Il faudra penser assez vite à ce qui peut motiver vos joueurs : l’utilisation sadique des méthodes du NRO-Delta ? En apprendre à chaque fois un peu plus sur la face obscure de MJ-12 ? On peut imaginer aussi que des PJ recrutés pour leur loyauté à leur nation commencent à douter du bien fondé de leur action au moment où on leur ordonne d’assassiner un citoyen, un agent fédéral, ou bien de poser une bombe dans leur propre pays… Voire de couvrir une véritable boucherie dont l’origine est vraisemblablement extra-terrestre… Au point de refuser et se voire qualifiés de « persona non grata » ? Et si au cours d’une de leurs missions, les PJ apprenaient quelque chose qu’ils n’auraient pas du savoir ? Comme par exemple l’existence de l’Accord, ou bien des preuves du détournement des ressources de MJ-12 par un dirigeant ?

Ils se retrouveraient alors en véritables fugitifs, traqués par le même NRO-Delta pour lequel ils ont déjà sacrifié leur existence… Survivre et découvrir la vérité pour exposer MJ-12 pourraient devenir leurs nouveaux objectifs… On me souffle à l’oreillette que ces objectifs correspondent totalement à ceux d’une organisation secrète appelée Delta Green ! Mais cette dernière ne va sûrement pas vouer une confiance aveugle à ces agents appartenant explicitement à MJ-12…


En somme, comme si la carrière d’agent de Delta Green n’était pas assez riche en soi, jouer du côté de Majestic-12, sa grande rivale, permet d’ouvrir de nouveaux horizons presque tout aussi vastes aux gardiens… Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon jeu !


Et vous, comment voyez vous une campagne de Delta Green jouée du côté Majestic-12 ?



Liens et bibliographie

Quelques aides tout autant destinées aux Gardiens (MJ) qu'aux Joueurs :
- Delta Green : Présentation

- Gérer les PJ à Delta Green : les agents fédéraux : Guide de l'agent fédéral pour vos parties de DG.
- Delta Green : Le culte du sceret : Comment et pourquoi ne pas faire de vagues...
Delta Green : Le système judiciaire américain pour les nuls (A VENIR!) : Le B.A.ba du droit américain pour que vos enquêtes n'aient pas l'air trop ridicules.


Article du blog qui parle de Combats, Fusillades, en veux tu, en voilà! Quelques astuces pour décrire une scène de mitraillage en règle ou de castagne avec châtaignes et marrons, comme Delta Green sait les faire!


Je vous invite à découvrir Trouver Objet Caché, le plus grand site communautaire français de l'Appel de Cthulhu, ses ressources insondables pour tout Gardien qui se respecte, et de son monstrueux POULPKAST qui DGèle, entièrement consacré à Delta Green! Un must!

Le site des éditions Sans-Détour, qui ont réédité Delta Green en juin 2011 ainsi que Countdown en juillet de la même année.

Un sujet du forum Trouver Objet Caché sur lequel je parlais de ce thème et qui a été l'ébauche de cet article.


Textes du blog protégés par Copyright

2 commentaires:

  1. Je suis actuellement sur une campagne prenant place en France, où le service d'enquête sur le paranormal est laissé mourant par le gouvernement et subit une invasion secrète de MJ-12 qui s'en accapare dans l'ombre (les investigateurs sont des civils qui ont été amenés à côtoyer ces services secrets), et finit par éliminer tous les agents ayant enquêté sur l'objet de la campagne. Bref, tout ça pour dire que la suite prévue à ce premier volet est une campagne où les PJ incarnent des agents MJ-12 inconscients des agissements de leur agence. J'envisage déjà une opposition à DG pour une remise en question et des éléments leur permettant de dévoiler les secrets de leur précédente campagne.
    Je réunis des infos sur MJ-12, car l'idée de faire jouer des "méchants" inconscients de l'être me taraude depuis quelques années déjà. :p
    Voilà voilà... Merci pour ce blog riche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras trouvé ici un peu d'inspiration supplémentaire pour mener à bien ta campagne. J'ai toujours trouvé intéressante l’ambiguïté qui pouvait exister dans les 2 organisations, qui finalement pouvaient tendre vers les mêmes travers en partant du principe que "la fin justifie les moyens".

      Bon courage pour ta campagne qui promet, en tout cas et merci pour ton message.

      Supprimer