lundi 16 mai 2011

Chargeurs à imprimer

Comptabiliser les munitions


Partant du principe que le décompte des munitions en JDR contemporain ou futuriste est une tache complètement ingrate qui massacre les fiches de persos à force de gommer et de raturer, Steve, webmaster du site Ambiances de Jeux de Rôles avait mis à disposition des joueurs et MJ de très sympas chargeurs à imprimer pour armes à feu génériques. Voici la dernière mise à jour avec ma contribution de chargeurs à capacités "réalistes" pour pistolets semi-automatiques et fusils.
Le principe est excellent de simplicité : on donne au joueur la dotation en munitions de son PJ : "Jim, je te donne 2 chargeurs de pistolet en 9mm, prends en soin!" et à chaque fois que le PJ tire, il suffit de rayer au crayon une balle sur le chargeur. En plus d'être pratique, ça donne un style monstrueux aux fusillades!

Etant un peu extrémiste en armes à feu et fana-militaire (heu oui, j'ai acheté le Manuel des Armes de Doc Incube ^^), je me suis mis en tête de faire différents chargeurs correspondant aux capacités réelles des pistolets et fusils les plus courants afin de compléter ceux fournis par Steve : les voilà maintenant en ligne!


Télécharger les chargeurs sur le site :
Ambiances de Jeux de Rôles : des chargeurs à imprimer


Vous y trouverez les chargeurs originaux :
- Chargeur pour fusil d'assaut futuriste ou mitrailleuse légère, 50 balles
- Chargeur de 30 balles pour pistolet mitrailleur ou fusil d'assaut
- Chargeur pour pistolet 20 balles
- Une magnifique image de barillet 6 balles pour revolver

Ma contribution comprend :
- Carabine 5 balles
- Carabine 8 balles
- Carabine 10 balles
- Pistolet de gros calibre 7 et 8 balles
- Pistolet 8, 11, 12, 13, 15 et 17 balles

Avec tout ça, vous pourrez couvrir en munitions la majorité des fusils et pistolets existants, toutes époques confondues! Alors maintenant, à vos flingues!!


Quelques conseils d'utilisation :

- Je vous recommande fortement de cartonner vos chargeurs en les collant sur du carton léger. Une ou deux épaisseurs de boite de céréales font parfaitement l'affaire.
- N'y allez pas trop fort en rayant vos balles, si vous souhaitez réutiliser vos chargeurs...
- Pour ma part, après avoir cartonné mes chargeurs, je les plastifie (film autocollant pour la couverture de livres) et j'utilise des feutres Veleda pour barrer les munitions : réutilisable à l'infini. Attention si vous avez un groupe de tricheurs : il est plus facile d'effacer les balles utilisées...
- Enfin, prévoyez quelques chargeurs de différents calibres en rab, histoire d'être parés à toute éventualité, au cas où vos fouines de PJ passeraient à l'armurerie pour la perquisition musclée et surtout imprévue, chez votre baron de la drogue intouchable...

En passant, je vous conseille fortement la lecture du site Ambiance de Jeux de Rôles (un mammouth du JDR, sur la toile depuis plus de 10 ans, en perpétuelle évolution), qui possède de très nombreux articles fichtrement intéressants sur l'ambiance en JDR : Astuces de descriptions, techniques utilisation de la musique, des lumière et bougies, des accessoires, un peu de psychologie Rôliste et une foultitude d'astuces diverses.

Et une piqûre de rappel : Décrire les combats et fusillades en JDR.

Pour finir, un site russe (en anglais) spécialisé dans les armes à feu diverses : Modern Firearms & Ammunition

Textes du blog protégés par Copyright

2 commentaires:

  1. Merci Yakuru pour ces nouveaux docs qui déchirent !

    Paralèllement, Eric des AJDR est en train de bosser sur un système test où les armes sont modélisées avec leurs caractéristiques sur de petites cartes.

    C'est pour un jdr maison orienté "conflits armés modernes".

    J'ai participé à deux parties, ça déroute un peu au départ, mais en fait c'est bien adapté au contexte et très pratique. Je réfléchit à une déclinaison plus universelle du truc.

    RépondreSupprimer
  2. De rien, merci à toi de les avoir mises en ligne!

    En fait j'avais déjà fait ça pour mes parties de Delta Green, des cartes d'armes volontairement un peu grandes : 1/3 de page A4 pour les pistolets et 1/2 page A4 en longueur pour les fusils. Je les colle sur carton fin, je plastifie et ça me fait des cartes d'armes.

    Vu que ce sont des armes contemporaine réelles, avec des photos glanées un peu partout, c'est uniquement pour usage personnel. Le fait d'avoir des cartes assez grosses permet d'avoir un effet bien tangible vis à vis des joueurs, et en plus, ça permet d'afficher des images de flingues en bonne qualité.

    Et ça évite d'avoir à recopier toutes les caractéristiques de l'arme tout le temps, les PJ sont moins accrochés à leur flingue.

    A propos de ce système, c'est quoi le principe? C'est un peu la même chose, ou bien ça change quelque chose au "gameplay"?

    Et au fait, j'attends avec impatience ta prochaine MAJ avec le pack de bruitages pour No Man's Land! Depuis le temps que je bave devant ce scénar... En plus, je suis sûr que beaucoup de bruitages vont être réutilisables ailleurs!

    RépondreSupprimer