vendredi 6 mai 2011

Delta Green : Présentation

Delta Green

Vous aviez toujours rêvé d'un Appel de Cthulhu avec des investigateurs un peu moins lopettes que cet antiquaire, cet avocat ou ce bibliothécaire miteux? Combien de fois vous-êtes vous demandé pourquoi ce vétéran de l'armée, ce médium et ce prêtre qui ne se connaissent pas, avaient soudain décidé d'enquêter ensemble sur la disparition tragique de John Smith, SDF de la ville de Fall River, dans le Massachusetts? N'avez vous jamais pesté quand votre PJ myope et manchot, armé de son .38, ratait systématiquement le sectateur immobile, dans le couloir à 2m de distance? Et pourquoi l'univers est-il toujours menacé par des créatures ressemblant à une flaque de vomi? Combien de fois avez vous rêvé d'enfoncer la porte d'une maison en criant « FBI, nous avons un mandat de perquisition! »? N'avez vous jamais soupiré en voyant votre investigateur préféré devenir fou à lier à la fin de chaque scénario? Alors Delta Green est fait pour vous!

A l'occasion de sa réédition par les Editions Sans-Détour, voici Delta Green : présentation et mode d'emploi, à l'intention des Gardiens et des Joueurs.


Les autres articles du blog sur Delta Green :
Delta Green : Le système judiciaire américain pour les nuls (A VENIR!)



Cthulhu, Petits Hommes Gris et Théorie du Complot

Delta Green est une extension pour l'Appel de Cthulhu, sortie en france au milieu des années 1990 sous les éditions Descartes. Actuellement, une réédition 2011 va bientôt voir le jour (EDIT : début juin 2011, avec un peu de retard sur les prévisions), sous la direction de Sans Détour, adaptée à la 6e édition de l'Appel de Cthulhu et réactualisée pour coller aux années 2010.

Il s'agit d'un changement de cadre complet qui modifie radicalement le jeu de base : les joueurs interprètent des Agents Fédéraux américains appartenant à une organisation secrète appelée Delta Green, dont l'existence est vouée aux enquêtes sur les évènements paranormaux, mêlant Mythe de Cthulhu, Paranormal, Extra-terrestres, Petits Hommes Gris et théorie du complot.
Non, je ne rentrerais pas dans les détails de l'intrigue, ce serait un trop gros spoiler pour les non-initiés! ^^

L'autre changement frappant est l'époque de jeu : fini les années 1920, place à l'époque contemporaine (années 1990 à nos jours), ce qui implique des technologies actuelles : internet, téléphones et ordinateurs portables, avions à réaction, satellites, laboratoires criminels et analyses ADN... Ainsi qu'une société américaine fabuleusement différente de celle des années 20 : libération sexuelle, intégration (relative) des immigrés, émancipation des femmes, Mass Medias, recul de la religion...


Le contenu du livre est très très complet car il présente les origines et l'histoire de Delta Green, depuis sa création avec le célèbre Raid sur Insmmouth, jusqu'à nos jours.
Le contexte est fichtrement détaillé, il réussit à intégrer avec brio le Mythe de Cthulhu dans une société contemporaine et à le rendre crédible.
Y sont également présentés les principaux ennemis de Delta Green : Majestic 12, une autre organisation secrète bien mystérieuse ; et la Karotechia, héritière néo-nazie du 3e Reich... Chacun de ces protagonistes est largement détaillé à travers l'ouvrage, sa chronologie, ses origines, ses buts, mais aussi un bon nombre de personnages extrêmement charismatiques, tout en étant totalement ouvert à toutes les envies du MJ.
Il existe sur le net une grande communauté de fans, ainsi qu'une immense production amateur déclinant Delta Green à toutes les sauces et à tout le XXe siècle (DG Vietnam), scénarios à l'appui.
En outre, plusieurs extensions à Delta Green sont sorties outre-atlantique mais malheureusement introuvables en France, principalement DG: Countdown qui élargit Delta Green à tout le globe : Royaume Uni, Russie...

EDIT : c'est officiel, Sans Détour vient d'annoncer la sortie en juillet-aout de Delta Green : Countdown en français, aux stadards de la 6e édition de Cthulhu.

Une sacrée source d'inspiration en perspective!

En quelque sorte, il s'agirait d'un croisement très réussi entre l'Appel de Cthulhu original et X-Files!



Liens et bibliographie

Quelques aides tout autant destinées aux Gardiens (MJ) qu'aux Joueurs :
- Gérer les PJ à Delta Green : les agents fédéraux : guide de l'agent fédéral pour vos parties de DG.
- Delta Green : Le culte du sceret : Comment et pourquoi ne pas faire de vagues...
Delta Green : Le système judiciaire américain pour les nuls (A VENIR!) : Le B.A.ba du droit américain pour que vos enquêtes n'aient pas l'air trop ridicules.


Article du blog qui parle de Combats, Fusillades, en veux tu, en voilà! Quelques astuces pour décrire une scène de mitraillage en règle ou de castagne avec châtaignes et marrons, comme Delta Green sait les faire!


Je vous invite à découvrir Trouver Objet Caché, le plus grand site communautaire français de l'Appel de Cthulhu, ses ressources insondables pour tout Gardien qui se respecte, et de son monstrueux POULPKAST qui DGèle, entièrement consacré à Delta Green! Un must!

Et enfin quelques suppléments de l'Appel de Cthulhu particulièrement adaptés à Delta Green, tous deux disponibles aux éditions Sans Détour :

- Le Manuel des Armes :
Un immense catalogue d'armes de toutes époques, commentées et expliquées : le must pour des investigateurs portés sur le flingue!

- Forensics, Profiling et Serial Killers :
Parfait complément concernant les Sciences Criminelles Modernes pour mieux comprendre et appréhender une enquête policière actuelle. Utile pour savoir par exemple combien de temps prend une autopsie, une analyse ADN ou même une analyse balistique. Savoir comment les médecins légistes estiment l'heure et la date d'un décès, etc... Mais le plus gros du livre est consacré à la psychologie criminelle (mener des interrogatoires, gérer un kidnapping ou une prise d'otage...) et aux serial killers. Intéressant pour se fabriquer un gros méchant détraqué que les PJ seront amenés à appréhender...

Textes du blog protégés par Copyright

Aucun commentaire:

Publier un commentaire