mercredi 11 mai 2011

Delta Green : le culte du secret

Delta Green - Aide de jeu : le Culte du Secret


Des horreurs insondables que vont affronter vos PJ à l'existence même de l'organisation Delta Green, le secret sera nécessaire et absolu. Alors comment maintenir ce secret, et surtout pourquoi?
Cet article rentrera un peu plus dans le fonctionnement et la raison d'être de Delta Green en tant qu'agence secrète sans non plus trop en dévoiler pour préserver le suspense des joueurs non-initiés.
La vérité est ailleurs!


Mes autres posts sur Delta Green :
Delta Green : Le système judiciaire américain pour les nuls (A VENIR!)


Le monde va-t-il trembler d'effroi quand j'aurais publié sur Facebook la photo de Cthulhu prise sur mon iPhone?

Gniark.
Imaginez un type qui vous montre une photo très floue d'une vague triangle noir très petit au milieu d'un ciel nuageux. Il vous assure que c'est un OVNI. Il vous dit ensuite qu'il a rencontré des créatures, mi-hommes mi-poissons qui cherchent à coloniser les côtes du Massachusetts. Mieux, pour vous le prouver, il vous montre une deuxième photo très nette d'une espèce de type dont on dirait qu'il porte un (très beau) costume d'Halloween façon Buffy contre l'Homme de l'Atlantide. Et imaginez ensuite que ce même gars, l'air totalement convaincu et paniqué, va montrer cette photo au FBI pour demander une protection policière contre des « hommes en noir qui veulent le tuer pour étouffer l'affaire ».


Voilà. C'est l'explication de ce qu'est devenu la perception du Mythe dans la société :  révélé de manière brute, il sera tout bon à côtoyer les articles des tabloïds, à côté de ceux qui affirment qu'Elvis n'est pas mort. Et globalement, à l'ère de la mondialisation, les cultistes savent se faire discrets...

De la bouche d'un adolescent boutonneux ou d'un fan d'OVNI (« I want to Believe! »), ces faits passeront pour des histoires à dormir debout racontées par des fans de séries TV conspirationnistes et de films d'horreur pour adolescents.

De la bouche de vos PJ, agents spéciaux du FBI, votre supérieur viendra gentiment vous tapoter  l'épaule, l'air presque navré, en vous conseillant d'arrêter un peu les conneries et de prendre quelques vacances. Promis, il n'en parlera pas à la Direction. Qui, si elle lit votre rapport, recommandera peut-être une bonne évaluation psychologique complétée de tests urinaires de dépistage de drogues, avec une mise à pied de quelques semaines et un transfert aux archives à leur retour... Après, bien sûr, avoir jeté votre rapport à la poubelle. « Des hommes-poissons... Ils ont vraiment pété les plombs cette fois-ci... ».
Et c'est bien sûr au MJ de favoriser ces réactions en mettant en scène ces "déconvenues" : un groupe de joueurs débutant à Delta Green va forcément essayer à un moment ou à un autre de dévoiler le paranormal par les voies officielles, tous naïfs qu'ils sont. A vous amis gardiens, de leur faire comprendre gentiment par ce genre de séquences que "Nan, ça va pas être possible". Ce qui peut donner lieu à des situations cocasses : imaginez vous (oui, vous, là) expliquer à votre patron un retard dans votre travail par une explication paranormale... Alors au FBI...
Donc, MJ, soyez toujours prêts à bien ridiculiser vos PJ dans ce genre de moments!

Malgré le fait qu'ils appartiennent à une Agence Fédérale puissante, les PJ restent malgré tout assez isolés face aux horreurs qui les guettent... Ce qui explique aussi pourquoi Delta Green est contrainte au secret.


Qu'est ce Delta Green?

SPOILER : si vous êtes joueur et que vous êtes totalement étranger à l'univers de Delta Green, je vous conseille de sauter ce chapitre et de passer directement à « Préserver le secret », afin de garder un peu de suspense! ;)
Gardiens, ne vous attendez pas non plus à de fracassantes révélations! ^^














------- Début du spoiler -------

Il s'agit d'une société secrète crée par le gouvernement américain afin d'étudier les phénomènes paranormaux et inexpliqués, ainsi qu'éradiquer les menaces potentielles. Pour plus de clarté, je l'appellerait à partir de maintenant l'organisation.

La conspiration et les autres organisations sont bien détaillées dans le livre, mais n'oubliez jamais que c'est VOUS gardiens qui décidez quoi en faire. C'est VOTRE conspiration. Libre à vous de la modifier, de l'interpréter comme bon vous semble pour l'ajuster à vos envies et vos besoins. D'ailleurs, le livre est très bien pensé et se plante comme une trame qui laisse volontairement beaucoup de liberté au MJ.

On ne « postule » pas à Delta Green, ce sont « eux » qui viennent vous trouver, approchant généralement des agents dans les milieux fédéraux ayant enquêté sur des phénomènes étranges et déroutants...
De ce fait, et là je m'adresse aux Gardiens, je vous conseille, si vous avez des joueurs non initiés à DG de faire commencer leurs PJ comme agents fédéraux basiques sans aucune connaissance de l'organisation Delta Green; puis de jouer la première campagne comme leur initiation : une enquête d'allure banale mais qui en vérité, ne trouve aucune explication rationnelle. Ils découvrent alors l'organisation "pour de vrai" par l'intermédiaire d'un agent venus les recruter, ce qui a forcément une saveur particulière! Ils y auront mérité leur place!

L'activité de Delta Green est secrète au sein du gouvernement fédéral car l'existence même d'une telle organisation serait mal perçue, tout autant dans l'opinion que dans le milieu fédéral. Delta Green a-t-elle même un statut juridique? Que penser en effet d'un gouvernement qui autorise une agence à enquêter sur des fantômes, esprits et autres poltergeists? Mais aussi parce que toute vérité n'est pas bonne à dire... L'espèce humaine est passée maitre dans l'art de se voiler la face devant une situation désespérée, alors quand à la vérité pure et dure du mythe... De l'insignifiance même de l'espèce humaine...

A cause de ce secret, l'organisation est contrainte à une existence et une action clandestine, et les membres actifs de Delta Green en savent eux même très peu sur leur organisation et leurs moyens réels. L'identité de la très grande majorité des autres membres et surtout, des dirigeants, leur est inconnue. Toute communication avec les échelons supérieurs se fait à grands renforts d'e-mails archi-cryptés en provenance de serveurs changeant constamment. Ce qui signifie aussi qu'ils opèrent "en aveugle", l’authenticité de ces mails pouvant être parfois remise en question... Tout comme le fait de prendre des ordres de gens qu'ils n'ont jamais vu et qu'ils ne verront probablement jamais...

Amis gardiens, dans Delta Green, le ridicule et l'aveuglement de la masse sont vos alliés pour maintenir les PJ dans l'ombre. Il reste des choses et des situations difficiles à cacher, en particulier la découverte d'un véritable cadavre de créature surnaturelle intact, risquant de se retrouver entre les mains des PJ. Ça n'est plus tellement du même ordre que la photo ou que le document vidéo (où tout le monde va crier au retouchage), ça n'a logiquement pas la même portée. Faites donc un peu attention, amis gardiens, aux miettes alien que vous laissez derrière vous : elles pourraient se retourner contre vous, en particulier aux mains de joueurs débutant à Delta Green : "La voila, ma preuve de l’existence des extra-terrestres!". Pour rattraper le coup, on peut imaginer plein de choses : faire agir la conspiration adverse (MJ 12 dans le cas des E.T.) avec ses tonnes d'informateurs, qui viendra logiquement s'intéresser de près à l'affaire et faire disparaitre le corps ; à moins que les procédures de rapatriement ou de conditionnement pour les autopsies ne dégradent irrémédiablement le corps ("Eeeek! C'est pas un corps ça, c'est une flaque de vomi!"). Ou encore, mettre le corps dans un lieu assez isolé où il sera la proie des intempéries, le rendant méconnaissable et non-identifiable le temps que les PJ ne se décident à faire venir l'ambulance du Coroner. Et il y a sûrement plein d'autres solutions!
Pesez bien le pour et le contre avant de laisser des preuves aussi évidentes entre les mains des PJ! Globalement, tout ce qu'ils pourraient espérer récupérer d'un cadavre de la sorte, ce sont des échantillons de tissus!

------- Fin du spoiler -------







Préserver le secret



Les agents appartenant à Delta Green devront faire preuve de beaucoup de finesse pour mener à bien leur action. Attirer l'attention sur eux et sur le côté paranormal de leur enquête pourrait très vite les isoler de tout soutien, y compris de Delta Green, à cause de toutes les raisons citées plus haut. L'organisation n'hésitera pas à sacrifier quelques agents « bruyants » pour préserver le secret sur son existence et ses buts. Les agents en question seront probablement considérés comme instables ou excentriques par leurs agences mères et mis dans un placard pour le reste de leur carrière voire en hôpital psychiatrique pour les cas vraiment extrêmes... Et donc écartés du jeu! ^^

La plupart du temps, les agents enquêteront sur des affaires en apparence classiques (meurtres, disparitions, etc) dont l'organisation soupçonne qu'elle cache une explication non rationnelle. Si tel est le cas au cours de l'enquête, les agents auront souvent à cacher la véritable conclusion de l'affaire, dans leur propre intérêt, et falsifier leurs rapports pour lui donner une explication rationnelle (mais fausse!). Il n'y a rien qui attire plus l'attention qu'un rapport d'enquête officiel évoquant directement le paranormal... Il sera parfois nécessaire de ne pas passer par la voie officielle pour obtenir certaines informations : entrée par effraction, perquisition sans mandat, écoutes téléphoniques sauvages... Il reste à ne pas se faire prendre!

Pour agir, Delta Green dispose de ressources à plusieurs niveaux au sein de différentes agences fédérales officielles, mais leur utilisation devra être détournée pour préserver le secret. Dès lors, les agents n'auront peut être pas accès à tous les renforts ou moyens techniques espérés s'ils veulent rester discrets... Envoyer en autopsie un cadavre d'une créature qui ne vient ostensiblement pas de ce monde? Risqué... Il sera peut-être préférable de le faire disparaître ou de l'envoyer à des laboratoires de confiance...


Voici l'idée que je me fais du style de jeu de Delta Green, bien sûr, comme toujours c'est vous le boss, et libre à vous d'avoir une autre interprétation des "codes" de jeu de Delta Green. Quoiqu'il en soit, le secret est omniprésent dans l'univers de Delta Green, et les PJ auront tout intérêt à ne pas se montrer trop "bourrins" s'ils ne veulent pas s'attirer trop d'ennuis... Pas d'équipe de "nettoyeurs" qui viendra effacer leurs traces... On est assez loin des Men in Black!




Liens :


Mes autres posts sur Delta Green :

Gérer les PJ à Delta Green : les agents fédéraux
Delta Green : Le système judiciaire américain pour les nuls (A VENIR!)

Article du blog qui parle de Combats, Fusillades, en veux tu, en voilà! Quelques astuces pour décrire une scène de mitraillage en règle ou de castagne avec châtaignes et marrons, comme Delta Green sait les faire!
Des Chargeurs de pistolets et fusils à imprimer pour faciliter le décompte de munitions : vos PJs vont enfin tomber à court de balles!

La référence française de l'Appel de Cthulhu : le site Trouver Objet Caché avec des tonnes d'aides de jeu et de scénarios pour Delta Green, et l'excellent Poulpkast qui DGèle entièrement consacré à DG!

Et enfin quelques suppléments de l'Appel de Cthulhu particulièrement adaptés à Delta Green, tous deux disponibles aux éditions Sans Détour :

Un immense catalogue d'armes de toutes époques, commentées et expliquées : le must pour des investigateurs portés sur le flingue! En prime, vous avez quelques articles consacrés à la législation américaine sur les armes. Parfait pour l'agent qui sommeille en vous!

- Forensics, Profiling et Serial Killers :
Parfait complément concernant les Sciences Criminelles Modernes pour mieux comprendre et appréhender une enquête policière actuelle. Utile pour savoir par exemple combien de temps prend une autopsie, une analyse ADN ou même une analyse balistique. Savoir comment les médecins légistes estiment l'heure et la date d'un décès, etc... Mais le plus gros du livre est consacré à la psychologie criminelle (mener des interrogatoires, gérer un kidnapping ou une prise d'otage...) et aux serial killers. Intéressant pour se fabriquer un gros méchant détraqué que les PJ seront amenés à appréhender... Et tout particulièrement utile pour des PJ agents fédéraux!

Textes du blog protégés par Copyright

3 commentaires:

  1. De bien belles parties de JDR en perspective en tous cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce jolie article !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires! ;)

    RépondreSupprimer