samedi 7 mai 2011

Delta Green : PJ et Agents Fédéraux

Gérer les PJ à Delta Green - Aide de jeu : les Agents Fédéraux



La plupart des parties de Delta Green se jouent autour d'un groupe de PJ agents fédéraux. Des flics ricains quoi. Quelles sont les particularités de ces agents, et comment les utiliser en jeu? Comment introduire votre fine équipe de « Law Enforcement »?
Amis Gardiens (MJ), amis Joueurs, voici quelques petites astuces pour mieux cerner les pouvoirs et les limitations des PJ fédéraux dans une campagne de Delta Green.


Et les autres posts concernant Delta Green:
- Delta Green : Le système judiciaire américain pour les nuls (A VENIR!)


PJ : Fédéraux ou non?


Comme toujours, amis Gardiens, c'est vous le chef : rien ne vous oblige à faire jouer des agents fédéraux. Vous pouvez très bien mélanger un groupe de PJ agents fédéraux avec des PJ policiers locaux, consultants, ou même exclusivement composés de simples civils appartenant à Delta Green sous la forme de sympathisants. Voire même, ne pas utiliser Delta Green en tant qu'organisation mais simplement comme cadre de jeu.
Cependant, gardez en tête que Delta Green et la plupart des scénarios du commerce ou de la toile ont été écrits pour faire jouer une équipe d'agents fédéraux. Il vous faudra sûrement procéder à des modifications si vous comptez adapter l'un de ces scénarios pour des PJ "Non-Fédéraux".

A noter que cet article ne parlera pas de Delta Green en tant qu'organisation secrète (ce qui fera l'objet d'un autre article), mais des Agences Fédérales dans lesquelles travaillent officiellement les PJ.

Le groupe 100% "Fédéraux"
L'avantage à avoir un groupe à 100% composé de fédéraux : les prétextes pour enquêter ensemble sont tout trouvés : ce sont les ordres, voilà tout. L'enquête? C'est leur boulot. Pas besoin de prétexte foireux! Si les PJ proviennent de différentes agences, les grandes pontes peuvent avoir organisé une opération conjointe par exemple. Et sachez que les fédéraux peuvent agir sur TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL, contrairement aux polices locales.
Ce type de groupe est particulièrement adapté aux MJ débutants à Delta Green, ou pour le jeu en campagne, ou tout simplement destiné à tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à perpétuellement chercher des excuses pour envoyer les PJ enquêter n'importe où, n'importe quand et sur n'importe quoi. C'est aussi le groupe rêvé pour jouer en campagne : il n'y a rien de surprenant à ce que la même équipe travaille sur plusieurs affaires.
La cohésion des PJ en est facilitée; ils peuvent même déjà se connaître en temps que collègues. Par contre, l'équipe peut se révéler un peu trop homogène, il risque d'y avoir beaucoup d'Agents Spéciaux...

Le groupe Mixte, majoritairement composé de Fédéraux
Lorsque le groupe est composé majoritairement de fédéraux, il est aisé d'y introduire un ou deux « civils », qui pourront alors participer à l'enquête en temps que consultants : expert informatique civil, professeur universitaire spécialisé dans un domaine particulier, voire journaliste d'investigation recruté pour ses talents de prises de vues clandestines (voir la rubrique concernant les PNJ membres de Delta Green)... Le principal étant de trouver une explication à la présence d'un civil sur l'enquête!
Il est possible d'y intégrer également un PJ Policier local (police municipale ou d'état, voire bureau du Sheriff, etc) mais il aura alors des pouvoirs et affectations limitées à sa circonscription (attention aux scénarios se déroulant sur plusieurs comtés et états!).

Le groupe « Non-fédéral » voire « Non-DG »
La problématique étant de savoir ce qui motive un groupe de gens ordinaires à s'unir pour s'engager dans une affaire carrément pas ordinaire. S'il s'agit de simples civils, ils n'auront pas non plus de pouvoirs de police. Dans ce cas, Delta Green ne sera qu'une trame de fond, les PJ seront fortement limités en moyens et en autorisations, ce qui tend plutôt vers une approche à la Cthulhu original. Et dépasse le cadre de ce post ^^ (voir le post « Intérgrer les PJ »).
Les PJ peuvent éventuellement appartenir à une organisation qui n'a rien de gouvernemental (Association de fans d'OVNIs façon "Saucer Watcher", ou encore agence de détectives provés...). Ils ne possèderont alors aucun pouvoir de police et leurs moyens seront limités.

Mais au final c'est le Gardien qui devrait avoir le dernier mot, car cet aspect Fédéral/Non Fédéral a des implications majeures sur le scénario. Je vous conseille cependant d'être conciliant avec votre joueur qui veut faire un métier civil particulier ; et d'essayer de trouver des postes correspondants dans une agence fédérale. Par exemple, un PJ avocat pourrait avoir eu un passé d'avocat pour finir substitut du procureur (substitut du District Attorney) ; un électronicien pourrait avoir été embauché par la NSA ou le FBI comme technicien de mise sur écoute ; et un PJ agent spécial du FBI pourra avoir été un journaliste (gardant ses anciens contacts dans la presse), avant son recrutement au sein de l'agence.


Les agences fédérales pour les nuls



Petit rappel : les États-Unis d'Amérique sont formés autour de 50 états, dirigés par un Gouverneur élu, possédant chacun une grande autonomie. Dans une certaine mesure, chaque état a ses propres lois (et donc sa propre justice), son propre parlement et ses propres forces polices (la police d'état, plus d'innombrables polices locales...) qui n'ont un pouvoir que local. Les agences fédérales sont des organismes qui ont un pouvoir sur l'ensemble des états américains : elles font le plus souvent respecter des lois dites fédérales : qui s'appliquent à l'ensemble du territoire américain.

Cet article va se limiter à décrire de manière générique les « Agents Spéciaux » (enquêteurs de terrain) de l'ensemble des agences fédérales américaines de maintien de l'ordre « Law Enforcement » : celles avec des pouvoirs de police. Ces dernières dépendent le plus souvent du ministère de la justice (Department of Justice, DoJ = ministère de la justice) mais pas uniquement, et leurs pouvoirs s'exercent sur TOUT LE TERRITOIRE AMERICAIN. Je vous laisse à la description et au listing très complet de Delta Green ainsi qu'à Wikipédia (de préférence en version Americaine).

Quelques exemples :
FBI, Federal Bureau of Investigation : compétente dans de nombreux crimes fédéraux
DEA, Drug Enforcement Administration : l'agence fédérale des Stups
ATF, Alcohol, Tabacco & Firearms : agence spécialisée dans le trafic d'armes (entres autres)
ICE, Immigration & Customs Enforcement : les douanes (EDIT : l'ICE ne dépend plus du Department of Justice, mais depuis 2002, du Departement of Homeland Security, créé après le 11 septembre 2001)
USMS, US Marshals Services : sécurité des transferts de prisonniers et traque des évadés

La plupart de ces agences peuvent démarrer des enquêtes seules, mais elles sont souvent appelées par les polices locales quand ces dernières sont face à une affaire qui les dépassent, c'est le cas en particulier du FBI. Apparemment, il existe toujours une certaine « Guerre des Services » entre les différentes agences même si la coopération est de plus en plus souvent de mise.

Il existe aussi une rivalité entre les agences et les polices locales, les fédéraux prenant parfois les « locaux »pour des bouseux incompétents, les locaux prenant les fédéraux pour des gros connards prétentieux. Mais pas toujours! ^^ N'hésitez pas à vous inspirer des tonnes de séries policières américaines pour mettre un peu de relief dans les relations entre Agents et Policiers!

Enfin, de nombreuses autres agences fédérales existent avec des rôles dans le domaine de la défense ou de la sécurité nationale. On peut citer la CIA (Central Intelligence Agency ; agence indépendante), la NSA (National Security Agency ; dépendante du Department of Defense) et bien d'autres, détaillées dans le livre Delta Green. Leurs agents n'ont pas forcément le droit d'enquêter sur le sol américain (la CIA par exemple...) et n'ont pas forcément de pouvoirs de police. Je ne les détaillerais pas ici.


Devenir Agent Fédéral


D'une manière générale, il existe de nombreuses voies pour rentrer dans une agence fédérale, et la plupart demandent une expérience préalable : généralement un certain niveau d'étude accompagnée d'une expérience professionnelle. Certaines agences demandent les deux (expérience professionnelle et diplôme) comme le FBI, la plupart des autres demandent seulement l'un ou l'autre (ATF et US Marshals Service par exemple). Concernant le recrutement du FBI, la plupart des Agents Spéciaux sont d'anciens inspecteurs de police avec dans leurs bagages une licence de droit ; mais ils peuvent venir d'horizons beaucoup plus variés : l'agence demande un diplôme universitaire ET 3 années d'expérience professionnelle et pose des limites d'âge de 23 à 37 ans pour postuler. Les caractéristiques du recrutement varient selon les agences, je vous invite à regarder en fin de chapitre les liens vers les pages de recrutement officielles des principales agences fédérales du DoJ.

On peut imaginer un ancien journaliste (diplômé de sciences politiques ou d'une école de journalisme + expérience pro), un ancien médecin ou médecin légiste (fan de X-files : Dana Scully ^^) et bien d'autres cursus...
Il reste, bien sûr, à passer avec succès les sélections physiques, théoriques et psychologiques de Quantico (l'académie du FBI), pour enfin suivre une formation interne, durant laquelle il apprendra tout ce qu'il faut à un flic : droit et procédures pénales, psychologie criminelle, toxicologie, tir au pistolet, conduite à haute vitesse, etc... Mais en résumé, un Agent Spécial a forcément un peu de bouteille! Et tout spécialement au FBI... Donc le coup du jeune agent surdoué de 19 ans, ça le fait moins...
Notez aussi que TOUTES demandent d'avoir un permis de conduire! Pour sauver le monde, l'agent spécial ne prend pas le métro quand il peut rouler à contresens sur la 5e avenue!

N'oubliez pas qu'il n'y a pas que des « Agents Spéciaux » (les enquêteurs de terrain) dans ces agences, mais aussi du personnel technique ou spécialisé (administratif, médecins légistes, experts en sécurité informatique, profilers, toxicologues, démineurs...), ainsi que des groupes spéciaux d'action comme les équipes SWAT du FBI, l'Hostage Rescue Team du FBI, diverses unités d'assaut de la DEA, ATF, et USMS...


Attention malgré tout à choisir une profession qui soit relativement crédible sur le terrain! Les unités de déminage par exemple, voire le personnel administratif, n'ont à priori pas grand chose à faire au moment de l'enquête...

Il reste toujours la solution de jouer un Agent Spécial avec un passé dans un de ces divers métiers. On peut imaginer un ancien démineur reconverti en tant qu'expert des explosifs de l'ATF sur une scène de crime d'attentat terroriste, ou bien de découverte d'une bombe non explosée, par exemple. Cette notion d'expérience professionnelle antérieure est un outil bien utile pour obtenir malgré tout un groupe de PJ hétérogène, avec de nombreuses compétences complémentaires : un agent spécial ancien inspecteur de police aura une meilleure connaissance de la rue et des ficelles du métier d'enquêteur, tandis qu'un agent ancien officier militaire pourra avoir une meilleure connaissance des armes...


Liens vers les Pages de Recrutement des Agences Fédérales
En prime, voici les pages de recrutement officielles des principales agences fédérales américaines de "Law Enforcement" : ce qui donne une bonne idée du cursus des Agents mais aussi de leur formation, et de leur métier.

- FBI
- DEA
- ATF
- ICE
- US Marshals


Les PJ : moitié Men in Black, moitié Chuck Norris? De la bonne utilisation de la force...


Vous pensiez vraiment pourvoir défoncer la porte, lancer quelques grenades frag et rentrer dans le tas en mitraillant tout ce qui bouge?
En tant qu'agents fédéraux, les PJ sont effectivement plus costauds que dans l'Appel de Cthulhu original façon « Horreur Lovecraftienne ». En effet, ce ne sont pas des gens ordinaires : ils font partie d'une grande agence fédérale (le plus souvent le FBI, mais aussi la DEA, la NSA, CIA, etc) et ont maintenant des pouvoirs de police : Ils sont pour la plupart entrainés au combat et au maniement des armes à feu, ils peuvent porter une arme de service et un badge, et ont les moyens de procéder à des arrestations.

Mais pour autant, ils ont des obligations : agir dans un cadre légal! Il n'est pas question de débarquer en cow-boys, l'arme au poing, en entrant par effraction sans mandat et en tirant sur tout ce qui bouge (ce qui reviendrait à se faire soi-même coffrer ou abattre par ses collègues...)! Contrairement à une équipe des années 1920, parfois un peu bourrine, qui pouvait tuer du sectateur à la pelle pour ensuite dynamiter leur repaire paumé au milieu de la campagne américaine en toute impunité car loin des regards, les agents de Delta Green devront souvent se montrer plus subtils : enquêter pour rassembler suffisamment de preuves, convaincre un juge de mettre sur écoute un trafiquant de drogue, obtenir un mandat de perquisition ou d'arrestation... Sous peine de voir leurs efforts réduits à néant : impossibilité d'inculper le suspect à cause d'un vice de procédure ou d'une perquisition illégale un peu trop « évidente », voire des témoins oculaires de « bavures policières », qui ont enregistré avec leur téléphone portable le passage à tabac mené par vos PJ au domicile des suspects... Attention, je ne dis pas que seule la voie officielle et légale est possible! Parfois, utiliser des moyens illégaux peut être particulièrement intéressant pour confirmer certains doutes... Le tout étant de ne pas se faire prendre! Si les PJ font déjà partie de Delta Green, l'action clandestine n'en aura que plus d'importance (voir "Delta Green : Le Culte du Secret").

N'oubliez pas non plus qu'il s'agit le plus souvent de prendre les criminels vivants et que l'usage des armes à feu est strictement réglementé, et limité à la LEGITIME DEFENSE : soit après avoir essuyé des coups de feu, soit lorsqu'un suspect menace directement vous ou une autre personne.

Concernant les moyens à leur disposition, ils ont généralement accès à un large éventail de moyens techniques (labos d'expertise ballistique, de toxicologie, d'analyse d'explosifs) via les antennes locales de leur agence, généralement une antenne par état, et des antennes supplémentaires dans les grandes villes (comme New-York, Los Angeles, etc...). Ils disposent en cas de coup dur de renforts, y compris d'équipes du SWAT. Que ce soient des moyens techniques ou des hommes, il faut savoir JUSTIFIER ces renforts, chose généralement difficile car la plupart de ces explications sont surnaturelles... Vous imaginez l'agent qui, pour perquisitionner une ferme sans histoires, demande tout une équipe du SWAT? "Heu oui chef, une créature surnaturelle menace d’apparaître dans notre plan d'existance! Vous n'avez pas lu mon rapport sur l'invasion des extra-terrestres dans l'Arkansas?".
Tandis que Delta Green est une organisation agissant SECRÈTEMENT (sans détailler son mode de fonctionnement), et ne doit pas attirer l'attention de l'agence fédérale "mère" des PJ.
Conclusion : trouver une bonne histoire de couverture! Pour plus d'informations, voir "Delta Green et le culte du secret".
En tant que MJ, à vous de savoir doser les renforts que vous souhaitez donner aux PJ, et leur disponibilité (Immédiate? A proximité? "Dès que possible"? "Comment ça, impossible?").

Malgré tout, vos agents sont aussi beaucoup plus exposés à des groupes criminels parfois armés jusqu'aux dents et n'hésitant pas à tirer : trafiquants de drogue, terroristes, secte de détraqués, milices paramilitaires, ou mêmes gangs des rues : souvenez vous du 2ème amendement de la Constitution américaine :

« Le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. »

Delta Green a donc sa part de fusillades, d'arrestations difficiles, de poursuites en voiture ou de traque d'individu « dangereux et armé », qui font honneur aux meilleurs films d'action et séries policières Hollywoodiennes! ;) Ce qui signifie que les PJ risquent de sacrément en baver s'ils ne sont pas un peu prudents, dans un pays qui compte plus de 10.000 homicides par arme à feu chaque année... Eh oui, les PJ ont plus de répondant, mais ils sont beaucoup plus exposés au danger!


Le style « Agent Fédéral »



Pas de secret : abreuvez vous de thrillers et de séries policières mettant en scène des flics et des fédéraux. Peu importe que ça soit réaliste, tant que ça le fasse! ^^ Même si de nos jours c'est apparemment plus cliché qu'autre chose, le costard-cravate a toujours quelque chose de "Special Agent" bien particulier que les autres n'ont pas! Sans oublier cet air totalement supérieur et condescendant qu'ont, dans le cinéma hollywoodien, la plupart des agents novices envers le reste de la population... Ce ne sont pas les références et sources d'inspiration qui manquent :

Films :
- Les Infiltrés (principalement Police d'Etat du Massachusetts mais on y croise le FBI)
- L.A. Confidential (police de Los Angeles dans les années 1950, donc pas d'agence fédérale.. Mais c'est un chouette polar! :p)
- Le Silence des Agneaux, Hannibal, Dragon Rouge (Serial killers, département "Sciences du Comportement" du FBI)
- Les Incorruptibles (Eliott Ness et la Prohibition, membre de l'Alcohol Tax Unit, ancêtre de l'IRS et de l'ATF)
- Spygames (CIA)
- Le Fugitif et US Marshals... (USMS)

Séries :
- The Shield (police de Los Angeles, mais beaucoup de relations avec le FBI et l'ICE)
- Esprits Criminels ("Sciences du comportement" du FBI)
- New York, unité spéciale (police de New York, District Attorney)
- Breaking Bad (DEA)
- X-Files, bien sûr!! (FBI)

Et bien d'autres...

En espérant vous avoir un peu éclairés sur la question des Agents Fédéraux!


Liens & Bibliographie

Article du blog qui parle de Combats, Fusillades, en veux tu, en voilà! Quelques astuces pour décrire une scène de mitraillage en règle ou de castagne avec châtaignes et marrons, comme Delta Green sait les faire!

Des Chargeurs à Imprimer, pour que vos agents tombent enfin à court de munitions!

Et les autres posts concernant Delta Green:
- Delta Green : Présentation
- Delta Green : Le culte du secret
Delta Green : Le système judiciaire américain pour les nuls (A VENIR!)



Trouver Objet Caché, le plus grand site communautaire français de l'Appel de Cthulhu, ses ressources insondables pour tout Gardien qui se respecte, et de son monstrueux POULPKAST qui DGèle, entièrement consacré à Delta Green! Un must!

Et enfin quelques suppléments de l'Appel de Cthulhu particulièrement adaptés à Delta Green, tous deux disponibles aux éditions Sans Détour :

Un immense catalogue d'armes de toutes époques, commentées et expliquées : le must pour des investigateurs portés sur le flingue! En prime, vous avez quelques articles consacrés à la législation américaine sur les armes. Parfait pour l'agent qui sommeille en vous!

- Forensics, Profiling et Serial Killers :
Parfait complément concernant les Sciences Criminelles Modernes pour mieux comprendre et appréhender une enquête policière actuelle. Utile pour savoir par exemple combien de temps prend une autopsie, une analyse ADN ou même une analyse balistique. Savoir comment les médecins légistes estiment l'heure et la date d'un décès, etc... Mais le plus gros du livre est consacré à la psychologie criminelle (mener des interrogatoires, gérer un kidnapping ou une prise d'otage...) et aux serial killers. Intéressant pour se fabriquer un gros méchant détraqué que les PJ seront amenés à appréhender... Et tout particulièrement utile pour des PJ agents fédéraux!



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