Donjons & Dragons? Mais c'est un jeu un peu "simple" nan?
Boudé par des joueurs et des maîtres un peu "puristes" (et dans le fond on ne peut pas vraiment leur en vouloir), considéré comme extrêmement bourrin dans son système de jeu, Donjons & Dragons (D&D) reste l'exemple parfait pour montrer qu'en jeu de rôles, tout est une question d'ambiance. Ou, comment montrer que D&D peut être un jeu de rôles intéressant et subtil quand le MJ et les PJ le sont.
Ouais ouais, c'est le jeu de rôles où on joue des brutes indestructibles qui pillent des tombeaux remplis d'or et de monstres tous rassemblés dans un même endroit par un incroyable concours de circonstance ("mais comment il est rentré, le troll géant, dans la salle du trésor? la porte elle fait 1m20, même le nain a du se baisser!")
Beaucoup de rôlistes, moi y compris, ont fait leurs premières armes sur ce jeu légendaire, réédité maintes et maintes fois; incontestable best-seller du jeu de rôles.
Tous les rôlistes qui ont commencé par D&D "au collège avec leur pote MD (maitre du donjon)" ont fatalement connu la situation racontée plus haut.
Et pourtant, D&D ne se limite pas qu'à ça, et heureusement!...